• Depuis quelques mois l'or a atteint un point bas, il est revenu à des niveaux connus en 2010. La plupart des partisans de l'or ont alors ressortit la thèse de la manipulation des cours par les grandes banques. De plus, une manipulation de prix par les grandes banques n'étonnerait plus personne après la multiplication de scandales financiers de ce type (Libor, Euribor ISDAfix...).

     

    Ces derniers jours, vient d'être publié le dernier rapport du World Gold Council qui donne tous les chiffres de ce marché lors du dernier trimestre. Ainsi, on s'aperçoit que la demande d'or physique d'investissement et dans la joaillerie était 70% supérieure à la moyenne des 5 années précédentes. L'offre quant à elle n'a pas explosé pour expliquer la baisse du prix, elle a même reculé de 6%....

    C'est du côté des titres financiers sur l'or type ETF, tracker et autre qu'il faut se pencher. En effet, des grands hedge funds et banques se sont retirés massivement de ce marché papier. Ce retrait fût bien supérieur à l'augmentation de la demande physique, entrainant une baisse de la demande mondiale d'or. Ce retrait peut se justifier par une reprise de l'économie ou la fin pressentie de la politique expansionniste des banques centrale selon ces grands investisseurs. Pour d'autres, il s'agit d'une vente massive afin de liquidé des positions spéculatrice et participer à la manipulation du prix...


    votre commentaire
  • Le prix du métal jaune connait depuis quelques mois une baisse significative jusqu'à retrouver son niveau de 2010. Pourtant, le marché de l'or physique semble toujours bénéficier de son statut de valeur refuge et les ventes n'ont pas baissé, profitant de la baisse du cours. Ainsi, il semble de plus en plus difficile de se procurer de l'or physique et une pénurie se fait sentir causant des problèmes aux banques spécialisées. 

    D'après l'un des spécialistes les plus reconnus de ce secteur, Egon Von Greyerz, de nombreuses banques de négoce dans l'or se trouvent dans une situation délicate. En effet, ces bullion bank ont profité de la baisse du prix pour renflouer leurs stocks et détenir plus d'or physique au détriment d'ETF ou autre or "papier". Le rpoblème est qu'il y a une véritable pénurie sur le physique et qu'lles n'arrivent pas eà renflouer leur stock. Ces banques étant sous pression en cas de demande de livraison de leur client, une pratique de plus en plus commune. Ainsi, il est probable que le cours de l'or remonte d'ici une année pour battre ces records atteints en 2011 selon Von Greyerz. 

    D'autres signes montrent l'importance grandissante de l'or physique avec les stock d'or annoncés. Par exemple, entre deux rapports la banque centrale d'Angleterre (BoE) a perdu près de 1300 tonnes d'or. Cet or serait en réalité loué à d'autre banques ou institutions posant le problème de l'allocation dune même barre à plusieurs propriétaires. Pour les stocks du COMEX, se sont près de 60 000 onces qui sont partis vraisemblablement en Asie.

    Pour conclure, nous pouvons penser que sous pression de la demande d'or physique, le cours de l'or papier devrait rapidement progresser.


    votre commentaire
  • Le cours de l'or a subi une chute sur deux jours d'une ampleur jamais connu depuis 30 années. Ainsi, il est retombé au niveau de 2011 sans vraiment d'explication rationnelle si ce n'est la vente soudaine sur le marché de l'or "papier" de plus de 24 milliards de dollars de titre sur l'or. Cette baisse a ensuite donné lieu à des ventes automatiques mis en place automatiquement par les traders en cas de baisse du cours, système des "stop-loss", celles-ci accentuant la chute.

    Cette baisse des cours n'a étonnamment pas effrayé les investisseurs et les particuliers à acquérir de l'or physique. En effet, le nombre d’achat de pièces d’or a connu un essor important pour atteindre des niveaux déjà obtenus durant la faillite de Lehman Brother. Ainsi, il était compliqué de se procurer certaines pièces d’or sur le marché alors que leur prix était bien au-dessus du cours.

    Egalement, un mouvement des détenteurs d’or papier vers l’or physique s’effectue et se traduit par des demandes de livraison sur le Comex et autre plateformes qui vend des titres sur l’or. Le risque de se retrouver qu’avec un bout de papier au vue du nombre de titre en circulation par rapport à la quantité d’or réelle vient d’être pris en compte par les investisseurs.

    Pour conclure on voit que cette attaque sur le prix de l’or n’a pas eu l’effet escompté que le rôle de valeur refuge de l’or redevient primordiale dans cette économie déconnecté de la réalité.


    votre commentaire
  • Cette semaine, nous avons eu la confirmation qu'un rebond se faisait sur les places boursières et notamment celle outre-Atlantique, Le Dow Jones. Il vient d’atteindre un record plus obtenu depuis octobre 2007, avant la crise survenue en septembre 2008 avec un point d'orgue la faillite du géant américain Lheman Brothers. Cela signifie-t-il vraiment que la crise est terminée ? Allons-nous reprendre notre croissance d'avant la crise ?

     

    La santé de la bourse et des marchés financiers sont censés, plus ou moins, refléter la santé de l'économie réelle. Hors regardons les chiffres de l'économie et comparons-les avec ceux de 2007. Pour les améliorations, on ne regarde pas du côté du chômage qui a progressé. Pour la croissance, on n'y voit pas d'amélioration, bien au contraire elle est plus que jamais en berne tandis que le déficit commerciale n'a fait qu'augmenter. Outre la progression de la dette souveraine, un chiffre reflète bien l'état de l'économie US, c'est le nombre de demandeur de « stamp food » (aide alimentaire) qui est passé de 26,9 millions à presque 50 millions....

    Pour comprendre cette hausse déconnecté à l'économie réelle, il faut regarder du côté des politiques employées par la banque centrale américaine, la Fed. Son plan est simple, injecté de l'argent pour faire repartir l'économie, ainsi après 2 plans d'impression monétaire elle a mis au point depuis quelques mois le troisième appelé QE3. Il consiste a injecter dans l'économie 85 milliards de dollars par mois. Ces plan ne profitent malheureusement qu'aux marchés financiers et banques.

    Il n'est alors pas difficile de comprendre que la sortie de la crise n'est qu'une illusion et que les spécialistes le savent. On ne s'étonnera pas dans quelques mois, quand les déficit trop important stopperont ces politiques de planche à billet que la bourse batte des record inverse à ce actuel.


    votre commentaire
  • En ce début d'année, il semblerait que l'or devient un actif de plus en plus important aux yeux des états. Le premier pays à avoir surpris est l'Allemagne, l'équivalent de la cour des comptes a demandé le rapatriement des réserves d'or nationale vers les coffres de leur banque national. Ces stocks sont gardés dans les banques centrales de la France, d'Angleterre et de la réserve fédérale de New York depuis la guerre froide. Ainsi, tous son stock entreposé en France va être rapatrié et une partie de l'or de New York. La banque d'Angleterre garde le stock allemand étant donné que Londres est le marché principal de l'or. Cette demande vient après que les conservateurs allemands émettent des doutes sur la présence de ces stocks. En effet, de nombreuses rumeurs font état que les banques centrale aurait vendu cette or en émettant des titre sur l'or. Un constat est d'ailleurs inquiétant le marché de l'or papier est 100 fois plus gros que le stock d'or physique mondial.

    Dans les jours suivant, on apprend qu'une initiative populaire en Suisse veut faire de même avec ses réserves. Avec 80 000 signatures sur les 100 000 nécessaires pour que le débat deviennent politiques. Il semble donc que cette question va bientôt devenir un problème politique rapidement.

    En 2012, c'est la chine qui nous fait une démonstration de richesse en important 834,5 tonnes d'or soit le double de leur importation de 2011. Rien qu'en décembre 2012, lors de la correction du cours de l'or, la Chine a acheté 114 tonnes d'or soit plus que les réserves de la banque centrale grecque.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique