• La demande d'or physique atteint des records

    Le cours de l'or a subi une chute sur deux jours d'une ampleur jamais connu depuis 30 années. Ainsi, il est retombé au niveau de 2011 sans vraiment d'explication rationnelle si ce n'est la vente soudaine sur le marché de l'or "papier" de plus de 24 milliards de dollars de titre sur l'or. Cette baisse a ensuite donné lieu à des ventes automatiques mis en place automatiquement par les traders en cas de baisse du cours, système des "stop-loss", celles-ci accentuant la chute.

    Cette baisse des cours n'a étonnamment pas effrayé les investisseurs et les particuliers à acquérir de l'or physique. En effet, le nombre d’achat de pièces d’or a connu un essor important pour atteindre des niveaux déjà obtenus durant la faillite de Lehman Brother. Ainsi, il était compliqué de se procurer certaines pièces d’or sur le marché alors que leur prix était bien au-dessus du cours.

    Egalement, un mouvement des détenteurs d’or papier vers l’or physique s’effectue et se traduit par des demandes de livraison sur le Comex et autre plateformes qui vend des titres sur l’or. Le risque de se retrouver qu’avec un bout de papier au vue du nombre de titre en circulation par rapport à la quantité d’or réelle vient d’être pris en compte par les investisseurs.

    Pour conclure on voit que cette attaque sur le prix de l’or n’a pas eu l’effet escompté que le rôle de valeur refuge de l’or redevient primordiale dans cette économie déconnecté de la réalité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :