• La bourse américaine au plus haut, la crise est finie ?

    Cette semaine, nous avons eu la confirmation qu'un rebond se faisait sur les places boursières et notamment celle outre-Atlantique, Le Dow Jones. Il vient d’atteindre un record plus obtenu depuis octobre 2007, avant la crise survenue en septembre 2008 avec un point d'orgue la faillite du géant américain Lheman Brothers. Cela signifie-t-il vraiment que la crise est terminée ? Allons-nous reprendre notre croissance d'avant la crise ?

     

    La santé de la bourse et des marchés financiers sont censés, plus ou moins, refléter la santé de l'économie réelle. Hors regardons les chiffres de l'économie et comparons-les avec ceux de 2007. Pour les améliorations, on ne regarde pas du côté du chômage qui a progressé. Pour la croissance, on n'y voit pas d'amélioration, bien au contraire elle est plus que jamais en berne tandis que le déficit commerciale n'a fait qu'augmenter. Outre la progression de la dette souveraine, un chiffre reflète bien l'état de l'économie US, c'est le nombre de demandeur de « stamp food » (aide alimentaire) qui est passé de 26,9 millions à presque 50 millions....

    Pour comprendre cette hausse déconnecté à l'économie réelle, il faut regarder du côté des politiques employées par la banque centrale américaine, la Fed. Son plan est simple, injecté de l'argent pour faire repartir l'économie, ainsi après 2 plans d'impression monétaire elle a mis au point depuis quelques mois le troisième appelé QE3. Il consiste a injecter dans l'économie 85 milliards de dollars par mois. Ces plan ne profitent malheureusement qu'aux marchés financiers et banques.

    Il n'est alors pas difficile de comprendre que la sortie de la crise n'est qu'une illusion et que les spécialistes le savent. On ne s'étonnera pas dans quelques mois, quand les déficit trop important stopperont ces politiques de planche à billet que la bourse batte des record inverse à ce actuel.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :