• Les stocks d'or physique diminuent

    Le prix du métal jaune connait depuis quelques mois une baisse significative jusqu'à retrouver son niveau de 2010. Pourtant, le marché de l'or physique semble toujours bénéficier de son statut de valeur refuge et les ventes n'ont pas baissé, profitant de la baisse du cours. Ainsi, il semble de plus en plus difficile de se procurer de l'or physique et une pénurie se fait sentir causant des problèmes aux banques spécialisées. 

    D'après l'un des spécialistes les plus reconnus de ce secteur, Egon Von Greyerz, de nombreuses banques de négoce dans l'or se trouvent dans une situation délicate. En effet, ces bullion bank ont profité de la baisse du prix pour renflouer leurs stocks et détenir plus d'or physique au détriment d'ETF ou autre or "papier". Le rpoblème est qu'il y a une véritable pénurie sur le physique et qu'lles n'arrivent pas eà renflouer leur stock. Ces banques étant sous pression en cas de demande de livraison de leur client, une pratique de plus en plus commune. Ainsi, il est probable que le cours de l'or remonte d'ici une année pour battre ces records atteints en 2011 selon Von Greyerz. 

    D'autres signes montrent l'importance grandissante de l'or physique avec les stock d'or annoncés. Par exemple, entre deux rapports la banque centrale d'Angleterre (BoE) a perdu près de 1300 tonnes d'or. Cet or serait en réalité loué à d'autre banques ou institutions posant le problème de l'allocation dune même barre à plusieurs propriétaires. Pour les stocks du COMEX, se sont près de 60 000 onces qui sont partis vraisemblablement en Asie.

    Pour conclure, nous pouvons penser que sous pression de la demande d'or physique, le cours de l'or papier devrait rapidement progresser.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :