• Pourquoi le cours de l'or baisse malgré les incertitudes sur l'économie ?

    Voilà deux semaines que l'on assiste à un phénoméne étrange. En effet, les mauvaises nouvelles s'accumulent pourtant le prix de l'or, valeur refuge par excellence, est en baisse. D'un coté, on a la demande pour acheter de l'or physique qui est en constante évolution et de l'autre le cours qui baisse. Quels sont les raisons de cette tendance qui semble avoir aucune logique ? Est-ce que l'or aurait perdu son statut de valeurr sure et stable ? 

    Les infos à retenir de la semaine 

    En premier lieu, passons en revue toutes les informations de la semaine qui sont passer inaperçues entre la non sortie de l'Iphone 5 et la mort du visionnaire Steve Jobs. Comme par exemple la dégradation de la note de l'italie par une deuxième agence de notation qui entraine un emprunt plus chère pour ce pays et donc augmentant le poid de la dette. L'Italie semble prendre la même direction que la grèce mais les politiques ne s'en occuperont seulement quand son état financier sera aussi grave que celui de la Grèce. 

    Ensuite autre élément troublant la chute du jour au lendemain de la banque franco-belge "Dexia". Cette banque peu connue du grand public, a soudainement fait faillite avec le cours de son action tombant sous la barre des 1 euros. Les gouvernements sont vite venus au secour de cette banque plein emprunts dit "toxique" afin de ne pas créer des réactions en chaine surtout qu'il existe des CDS (assurance contre la faillite) pour cette banque...

    Une des bonnes nouvelles pour l'économie est la recapitalisation des banques européenne qui va avoir lieu après des semaines de pression venant  la part des institutions financière. La France qui était contre à dû plier surement avec obligé vus le nombre d'actif grecque et italien que possède nos grandes banques françaises. 

    Le marche de l'or papier

    Avec des nouvelles comme celle-ci le cours de l'or devrait augmenter, et pourtant c'est el contraire que l'on observe. Cependant l'explication est toute simple, le cours de l'or régait aux variations de l'or papier. En effet, les titres représentant de l'or dans le style ETF ne sont en faite que des titres papier, puisqu'il se vend et s'achètent plus de 100 fois la quantité d'or physique existante réellement sur ce marché. Ce marché est donc exposé aux manipulations des grandes banques américaines comme la JP Morgan qui vendant leur titre en masse, faisant chuter le prix du cours. Tout en réalisant des profit en pariant sur la baisse des prix (entrainé par eux-même). Malgré ces manipulations, la demande pour acheter de l'or physiques est en progression, ce qui signifie qu'actuellement très peu voir aucun producteur d'or ne vous vend au prix du cours....

    Ce genre d'opération a pour but deffrayer les épargnants et investisseur d'investi dans l'or, étant donné que les banques sont dans une période de recapitalisation, elle préfère que l'argent soit investi via le système bancaire. Alors que l'achat d'or physique et un investissement pour protéger ses actifs et cela en dehors du système bacianre.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :