• Une prise de conscience tardive sur l'Europe ?

    Voilà déjà quelques mois que sur ce blog que nous vous annoncions que la Grèce allait sortir de la zone euro dès le mois de novembre dernier. À l'époque, aucun média ni "spécialiste" économique français ne voulaient croire en cette perspective. Bien que les spécialistes du monde entier en parlaient régulièrement au vue de la situation de ce pays. Le cas de la Grèce était prévisible à force de mesure d'austérité les grecques préfèrent sortir de l'euro, ou garder l'euro sans les contraintes ce qui est impossible à l'heure actuel.

    Ensuite, il y a l'Espagne qui est un cas beaucoup plus inquiétant car une place primordiale après le duo franco-allemand. Une sortie de l'Espagne sonnerait le Glas de l'Euro. Dans ce cas également, les médias papier et télévisé ne parle pas de cette possibilité. Ils préfèrent aborder la nouvelle solution proposé par notre président Hollande, les eurobonds, soit les états européens qui mutualisent leur dette. Cette solution permet seulement de gagner du temps car pas de réel changement et les mesures d'austérités seront encore plus présentes.

    Pendant ce temps sur le marché de l'or

    Le cours de l'or a subi quelques corrections ces dernières semaines ce qui est tout a fait normal sur un marché haussier de long terme. Cependant, la deuxième banque d'Allemagne vient de prévoir que l'once d'or atteindrait de nouveaux sommets dès la correction terminée. Tous les fondamentaux du marché haussier de l'or sont toujours présent. De plus, la demande d'or du premier trimestre 2012 montre que c'est toujours un actif d'actualité avec notamment u record de d'achat de la Chine avec 255 tonnes. La Chine a bien compris que cet investissement vous permettra de protéger vos épargnes au contraire de la bourse. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :