• Vous n'êtes pas sans savoir que le peuple Grec va voter ce dimanche, et on peut d'ores et déjà savoir que les partis élus seront des partis qui n'acceptent pas les mesures imposées par l'union Européenne. Ainsi, l'Europe va se retrouver dans une nouvelle impasse et n'aura plus d'autre choix que d'imposer une sortie de la zone euro de ce pays. 

    Ainsi, cela change-t-il vraiment quelque chose pour nous, français, mises à part que nous arrêterons de payer pour la Grèce ? La réponse est inéluctablement oui. Car une sortie de la Grèce impliquerait une méfiance des investisseurs envers toute la zone euro. Ainsi, les investisseurs ne placeront plus dans un pays européen de peur qu'il soit éjecté et qu'ils ne revoient plus leur argent. En réalité cela signifie une fin de la monnaie unique....

    Par ailleurs, cela entrainerait une dévaluation de la monnaie très forte et correspondrait à une perte du pouvoir d'achat de vos économies durement acquises. C'est bien pour cela qu'il faut s'inquiété des annonces faites récemment sur le plafonnement des retraits en cas de sortie de la Grèce. Comme de la suspension de l'espèce Shengen qui vous permet de circuler librement. Ces annonces indiquent bien qu'en cas d'éclatement de la zone euro vous serez totalement prisonnier des décisions politiques.

    Acheter de l'or tant qu'il est encore temps

    Ainsi ne pas conserver ses épargnes en euro prend tout son sens, c'est pour cela que sur ce blog nous vous conseillons d'investir dans le métal jaune. Si jamais la situation ne tourne pas aussi mal, vous conserverez tout de même votre pouvoir d'achat et pourrait revendre votre or quand bon vous semble. Etant donnée, la faible quantité d'or sur terre son cours ne devrait pas chuter dramatiquement, surtout quand on voit l'état de l'économie mondiale.....


    votre commentaire
  • Voilà déjà quelques mois que sur ce blog que nous vous annoncions que la Grèce allait sortir de la zone euro dès le mois de novembre dernier. À l'époque, aucun média ni "spécialiste" économique français ne voulaient croire en cette perspective. Bien que les spécialistes du monde entier en parlaient régulièrement au vue de la situation de ce pays. Le cas de la Grèce était prévisible à force de mesure d'austérité les grecques préfèrent sortir de l'euro, ou garder l'euro sans les contraintes ce qui est impossible à l'heure actuel.

    Ensuite, il y a l'Espagne qui est un cas beaucoup plus inquiétant car une place primordiale après le duo franco-allemand. Une sortie de l'Espagne sonnerait le Glas de l'Euro. Dans ce cas également, les médias papier et télévisé ne parle pas de cette possibilité. Ils préfèrent aborder la nouvelle solution proposé par notre président Hollande, les eurobonds, soit les états européens qui mutualisent leur dette. Cette solution permet seulement de gagner du temps car pas de réel changement et les mesures d'austérités seront encore plus présentes.

    Pendant ce temps sur le marché de l'or

    Le cours de l'or a subi quelques corrections ces dernières semaines ce qui est tout a fait normal sur un marché haussier de long terme. Cependant, la deuxième banque d'Allemagne vient de prévoir que l'once d'or atteindrait de nouveaux sommets dès la correction terminée. Tous les fondamentaux du marché haussier de l'or sont toujours présent. De plus, la demande d'or du premier trimestre 2012 montre que c'est toujours un actif d'actualité avec notamment u record de d'achat de la Chine avec 255 tonnes. La Chine a bien compris que cet investissement vous permettra de protéger vos épargnes au contraire de la bourse. 


    votre commentaire
  • Après une campagne sans propositions forte, François Hollande gagne des élections grâce à l'anti-sarkozisme ambiant, souvent exacerbé par les médias français de gauche. Cependant, il a déclaré que la phrase qui avait été un véritable tournant dans sa campagne, c'est sa déclaration de guerre contre la finance. Décrivant la finance comme son seul adversaire. Cependant que va-t-il pouvoir faire contre la finance dans une France extrêmement ancrée dans l'Union Européenne, elle-même aux ordres de la finance. 

                                                                                                                               

    Voici l'avis d'un professionnel de la finance puisqu'il s'agit de Nicolas Doisy qui est " Chief Economist au Crédit Agricole. Il prend d'ailleurs l'exemple de la Grèce et de l'Espagne qui ont fait beaucoup de manifestation et ont également changé de gouvernement, cependant rien n'a changé la marche entreprit par les marché financiers continue...

    Ainsi, le cours de l'or devrait continuer sur sa lancée et prendre de l'importance dans le futur système monétaire.


    votre commentaire
  • Alors que le cours de l'or subit une forte baisse et revient à son niveau de début janvier. Il y a de nombreux indices que ces prochaine années vont remettre l'or au centre du système monétaire mondial. En effet, la première puissance mondiale semble une pente descendante avec un déficit record cette année, alors que l'Union Européenne ne vaut pas mieux avec une crise qui risque de provoquer sa dislocation d'ici quelques mois, voire quelques années. Ce n'est donc plus le système dicté par les USA qui va perdurer mais un nouveau système imposé par la future première puissance mondiale, la Chine. 

     

    Les chinois achètent de l'or physique à profusion

    La chine, qui possède un taux de croissance incomparable par rapport à l'UE ou les USA, ont un plan pour changer le système actuel. Ce plan n'est pas annoncé officiellement mais de nombreux éléments que je vais vous détailler le confirme. Ce plan a pour finalité d'imposer le Yuan, monnaie chinoise, comme monnaie de référence en lieu et place du dollar. Pour ce tour de force, la chine veut basé son Yuan sur l'or physique, c'est pour cette raison que la Chine achète de l'or via de nombreux moyen et en toute discrétion. 

    >> La Chine à nationalisé toutes les mines aurifère situé sur son territoire. Ainsi, chaque année ce sont  350 à 400 tonnes d'or par an puisé du sol et qui finissent directement dans les réserves de la Chine

    >> La Chine vient d'acquérir, à coups de contrat aux sommes mirobolantes, des contrats d'exclusivité sur des mines autre que dans leur pays et viennent également approvisionné les réserves de la Chine

    >> La Chine incite officiellement ses habitants à placer leur économie dans l'or physique afin de s'assurer une conservation de leur valeur. Ainsi, des distributeurs d'once et de lingot d'or pousse un peu partout dans les villes chinoise. 

    >> La chine fait des opérations secrètes sur le marché internationale de l'or. Selon la chaine de télé Blomberg, elle aurait acheté 3,6 millions d’onces d’or à Hong Kong ces derniers mois. À noter que cet information et très difficilement vérifiable. 

    Ces mouvements autour de l'or ne peuvent que nous laisser penser que l'once d'or à de beaux jours devant soi 

     


    votre commentaire
  • Alors que le cours de l'or est toujours en hausse et que le World Gold Council vient de publier les derniers chiffres du marché de l'or en 2011 qui montre que les banques centrales n'ont jamais autant acheté d'or depuis 1964. Un signe évident de l'importance grandissante de l'or dans le système actuel. Le cas de la Grèce a été réglé depuis mon dernier article avec une impression de monnaie de quelques centaines de milliards. 

    Cependant, les soulèvements sociaux en Grèce, engendré par l'adoption du dernier plan de rigueur appauvrissant encore plus les grecques, a entrainé une élection anticipé pour un nouveau gouvernement dès mars. Cette élection va presque obligatoirement voir naitre un parti contre les mesures d'austérités et devrait se mettre en défaut de paiement. 

    Ce défaut va entrainer le paiement des CDS, ces CDS sont émis par des grandes banques américaines et si elles se retrouvent dans l'obligation de les payer, cela entrainera une chute des marchés financiers et le début de l'effondrement du système car ce marché des CDS n'est pas régulé et un nombre beaucoup trop important en a été émis. A moins que comme lors du dernier effacement de la dette grècque, les autorités financière trouve un suberfuge pour ne pas les déclencher, ce qui a couté la ruine de MF Global qui eux comptait su ces CDS.

    Acheter de l'or avant les élections grecques

    Ainsi, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est d'acheter de l'or physique avant ces élections. Stocker votre stock qui peut se composer de lingots mais également de pièces et de lingotins en dehors du système bancaire car si votre banque fait faillite par effet de domino elle gardera votre or stockés dans leur coffre.

    Si cette faillite ne se produit pas, le prix de l'or devrait continuer à augmenter car la seule solution proposée pour sortir de cette crise est l'endettement supplémentaire et l'impression de monnaie.


    votre commentaire