• Malgré une enquête menée depuis maintenant 4 années, des signes ne laissent plus de doutes sur la manipulation de ces cours. Par contre, les personnes qui jouent avec ces cours ainsi que leurs buts réels restent des suppositions.

    La dernière preuve en date remonte au 28 novembre dernier avec une chute de plus de 26 dollars en moins d’une minute. Pourtant aucune annonce importante n’ait lieu et ce sont près de 35% des volumes d’échanges quotidien qui ont eu lieu en 1 minute.Le retrait d’un acteur majeur du marché est à exclure car un retrait progressif lui aurait permis de moins perdre d’argent…

    Un autre signe qui nous montre que la loi de l’offre et la demande n’est pas la seule à régir le marché. Sur le mois de décembre 2012, alors que le cours de l’or est coté successivement sur plusieurs places boursières, 96% des fois son cours a baissé sur le COMEX, et pas sur les autres places boursières sur lesquelles le cours fluctué à la hausse….


    votre commentaire
  • À la suite de la réélection de Barack Obama, le monde de la finance peut être soulagé. En effet, le candidat qui ne touchera pas à leur statut mais qui au contraire sera à leur service pour mener la politique du pays vient de retrouver sa place. Ainsi, le président de la Fed, Ben Bernanke, est par conséquent lui aussi maintenu à sa place pour quatre ans durant lesquels il va pouvoir continuer à imprimer de la monnaie.

    D’ailleurs au lendemain de l’annonce de sa victoire les résultats d’une étude ont été publiés par la Deutsche Bank. Cette étude révèle les placements qui ont été le plus rentable durant les 4 années de présidence du président américain. Et sans surprise l’argent et l’or sont les deux plus performant avec près de 200% d’augmentation pour l’argent et 120% pour le métal jaune.

    Ces résultats viennent confirmer que l’impression illimitée de dollars détruit la valeur de la monnaie et que les actifs comme l’or ou l’argent qui ne peuvent pas être crée aussi facilement gardent leur valeur.

    Dans le même registre le premier ministre turc se plaint du dollar comme monnaie de référence internationale. Son pays ayant fait appel à l’aide du FMI il y a quelques années a subi les contraintes du dollar. Ainsi, il s’étonne pourquoi le FMI n’utilise pas l’or et ainsi arrêterai de jouer le jeu des États-Unis en créant cette demande de dollars artificiel contribuant a gardé une valeur à cette monnaie. Il rajoute que son pays ne fera plus appel au FMI dans l’avenir. 


    votre commentaire
  • Alors que le cours de l'or augmente depuis plus de dix années, les vendeurs d'or et sociétés d'investissements fleurissent sur le net. Mais ses sociétés sont-elles toutes sérieuses ? Certaines d'entre-elles ne profiterait pas de cette nouvelle ruée vers l'or ?

    Pour vous aider dans votre choix, nous allons vous présenter quelques entreprises dites "sérieuses" dans ce marché. Comparons leurs offres et leurs principales différences. 

    3 sociétés d'investissement passées aux cribbles

    Commençons par l'offre de "BullionVault" qui fait partie des entreprises ayant fait preuve de sérieux sur ce marché. Vous pouvez investir dans des barres de 12,4 kilos (400 onces) seulement, ce qui implique vous vous achetez une partie d'un lingot stockez dans des coffres-forts. Vous n'avez pas une quantité finie à votre nom, c'est une propriété mutualisé dans une barre. Le seul moyen de détenir un lingot à vous est d'investir dans une barre de 400 onces soit plus de 690 000 euros au cours actuel. Un autre inconvénient imposé par BullionVault est la pénalité de sorti à hauteur de 7,5% du montant lors de la revente de votre stock.

    Il existe également la société GoldBroker qui prend de plus en plus d'importance sur le marché français. C'est la seule entreprise francophone à être recommandé par le GATA, une association américaine qui milite pour un marché de l'or physique propre et transparent. Les services proposés par Goldbroker sont uniques car permettent de détenir une quantité définie d'or grâce à une gamme de barre plus vaste. Détention à votre nom et stockage hors du système bancaire en Suisse. Des tarifs légèrement plus élevés que BullionVault mais compensé par des frais de pénalité inexistant en cas de revente de votre stock. Seule ombre au tableau, la limite d'investissement fixé à 20 000 euros. Voir un autre avis sur Goldbroker.

    Terminons avec une troisième entreprise, Cpordevises. Cette entreprise s'est positionnée comme une référence pour la cotation des pièces d'or. Ainsi, le cours des pièces en France est définit par cette entreprise privé, posant quelques problèmes d'objectivité pour certains... Vous pouvez investir dans des barres d'or via ce site, sachez que l'or est stocké dans des coffres bancaire en France, posant un réel problème en cas de panique bancaire ou d'une faillite de l'une d'entre elle. Un autre inconvénient est l'impossibilité de se faire livrer son or à domicile.

     

    Cette liste d'entreprise d'achat d'or n'est pas exhaustive et vous pouvez trouver de nombreuses autres entreprises sérieuses.

     


    votre commentaire
  • Pour comprendre pourquoi nous nous dirigeant vers une catastrophe sans précédent, il faut d'abord revenir sur les fondements de notre système monétaire actuel. Depuis 1971 est la fin de la convertibilité du dollar en or auto-proclamé par Nixon, la valeur de la monnaie est basé implicitement sur la confiance. En effet, on ne remet pas en cause la valeur de nos billets même si en regardant de plus près, cette monnaie n'est basée sur rien.

    L'émission est limité par les banques centrales qui prêtent aux banques commerciales qui à leur tour créer de la monnaie en accordant des prêts avec intérêt. Plus être plus clair, les banques commerciales détiennent 10 en banque et prêtent 90 à leur client plus intérêt. Une fois cette argent revenu en caisse, elles détiennent donc environ 110 avec les intérêts et peuvent prêter 1000 et ainsi de suite. Il y a donc une constante création de monnaie via le système de prêt....

    Le problème de nos jours, provient de la bulle du crédit qui éclate car les agents économiques sont surendettés et ne peuvent plus rembourser. Ainsi, 2 solutions s'imposent à nous :

    >> L'austérité mais beaucoup de gouvernements y sont farouchement opposés comme le président de la banque centrale des États-Unis, Bernanke. Etant un enfant de la crise des années 30, il se refuse d'appliquer cette méthode qui a ruiné son pays et qui mène vers une impasse dans la majorité des cas car réduit la consommation et détruit le cercle vertueux de l'économie.

    >> L'impression monétaire, c'est la solution choisie par les gouvernements européens et américains successifs. Le problème peut se résumer avec le dicton "Tout ce qui est rare est chère". Ainsi, en injectant de la monnaie sans cesse dans l'économie, outre creuser la dette, cela rend la monnaie trop abondante, pas assez rare. Dans un système basé sur la confiance, cela détruit la valeur de la monnaie et tend vers une inflation dévastatrice.

    Qui dit inflation dit hausse conséquente des prix comme on peut assister ces dernières années avec des matières premières comme le blé ou le pétrole. Mais également, et vous avez surement dû le remarquer, pour tous les biens à la consommation même si les gouvernements par des jeux de calculs arrive à maintenir ce taux faible. 

    Les années à venir semblent difficiles et on ne voit pas encore d'où peut venir la solution. Lorsque le système s'effondrera, il faudra faire une remise à plat complète du système monétaire internationale avec comme piste probable un retour vers une convertibilité de la monnaie en or ou argent, deux éléments qui resterons toujours rare sur cette planète.


    votre commentaire
  • Cela faisait trop longtemps que le secteur bancaire et la finance n'avaient pas fait parler d'eux. Après les bonus versés aux traders en pleine crise, des affaires "Kerviel" ou des besoins de renflouement, la finance sort un nouveau scandale. Le taux du Libor aurait été manipulé et aurait permis de détourner 800 milliards de dollars.

    Mais rappelons simplement qu'est-ce-que le Libor ?

    Libor signifie London Inter-Bank offer rate. Plus clairement, c'est un taux central dans énormément d'échanges, il est notamment utilisé dans l'énorme marché des produits financiers dérivés. On s'en sert également dans les emprunts à taux variables, on parle de 554 miles milliards de dollars échangés dans lesquel le Libor intervient dans le calcul de ces échanges.

    Comment est-il possible de manipuler un taux si important dans la finance ? Tout simplement car ce taux n'est pas fixé par le marché mais par des annonces des plus grandes banques mondiales. Ainsi, une manipulation semble facile sauf que dans son calcul il est prévu de retirer les 50% de réponses extrêmes (25% plus basse et 25% plus haute). Cela veut donc dire qu'au moins 50% des grandes banques sont dans la combine pour manipuler le taux. 

    Le cours de l'or à la hausse en aout ? 

    Ce phénomène accentue une perte de confiance dans le système bancaire. Si elles peuvent manipuler un des taux les plus important, après avoir menti régulièrement sur leur états financier comme actuellement en Espagne entre autre scandale, comment continuer à leur faire confiance.

    Les investisseurs se tournent donc vers des actif tangible dont le prix est indépendant de manipulation. Ainsi, l'or est une solution pour placer son argent dans un actif tangible, et d'après de nombreux spécialistes du secteur son cours devrait augmenter fortement durant le mois d'aout....


    votre commentaire