• Manipulation du Libor, la confiance en la finance s'effrite

    Cela faisait trop longtemps que le secteur bancaire et la finance n'avaient pas fait parler d'eux. Après les bonus versés aux traders en pleine crise, des affaires "Kerviel" ou des besoins de renflouement, la finance sort un nouveau scandale. Le taux du Libor aurait été manipulé et aurait permis de détourner 800 milliards de dollars.

    Mais rappelons simplement qu'est-ce-que le Libor ?

    Libor signifie London Inter-Bank offer rate. Plus clairement, c'est un taux central dans énormément d'échanges, il est notamment utilisé dans l'énorme marché des produits financiers dérivés. On s'en sert également dans les emprunts à taux variables, on parle de 554 miles milliards de dollars échangés dans lesquel le Libor intervient dans le calcul de ces échanges.

    Comment est-il possible de manipuler un taux si important dans la finance ? Tout simplement car ce taux n'est pas fixé par le marché mais par des annonces des plus grandes banques mondiales. Ainsi, une manipulation semble facile sauf que dans son calcul il est prévu de retirer les 50% de réponses extrêmes (25% plus basse et 25% plus haute). Cela veut donc dire qu'au moins 50% des grandes banques sont dans la combine pour manipuler le taux. 

    Le cours de l'or à la hausse en aout ? 

    Ce phénomène accentue une perte de confiance dans le système bancaire. Si elles peuvent manipuler un des taux les plus important, après avoir menti régulièrement sur leur états financier comme actuellement en Espagne entre autre scandale, comment continuer à leur faire confiance.

    Les investisseurs se tournent donc vers des actif tangible dont le prix est indépendant de manipulation. Ainsi, l'or est une solution pour placer son argent dans un actif tangible, et d'après de nombreux spécialistes du secteur son cours devrait augmenter fortement durant le mois d'aout....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :