• Italie : Son sauvetage va dévaluer l'euro

    Depuis plus d'une semaine, le cas de l'Italie inquiète toute la zone euro et les marchés financier en subissent la concurrence avec la chute des bourses européennes. On croyait l'Europe sauvée à la sortie du G20, notemment avec le nouveau plan d'aide à la grèce adopté. Mais les inquétudes des investisseurs se sont reporté sur l'Italie qui possède une dette qui s'élève à deux trillions.

    La situation de l'Italie

    La grande différence avec la grèce, c'est al taille et l'importance de l'economie au sein de la zone euro. En effet, c'est le troisième plus gros BIP de la zone euro, une sortie de l'euro envisagé un temps pour la Grèce n'est pas envisageable pour l'italie. Le fond de solidarite européen créer pour la crise n'est pas en mesure de sauver un pays comme l'Italie qui possède la 4 ème plus grosse dette au monde....

    La solution pour l'europe est une très forte impression de monnaie de la BCE comme l'a déjà fait la FED aux états-Unis. Mais faire marcher la planche à billet, oblige la BCE a abandonnée leur objectif de controle de l'inflation. Avec cette monnaie crée en plus, cette accroisssement de la dette, la monnaie va perdre de sa valeur de par l'effet logique de rareté de la monnaie.

    Le cours de l'or devrait augmenter

    Le cours de l'or devrait logiquement augmenter étant donné que sa quantité reste stable alors que la quantité de monnaie en circulation augmente. Ainsi, cette augmentation du prix de l'or correspondra plus à une perte de la valeur de la monnaie européenne qu'a une agmentation réelle du prix de l'or. Sachant que depuis de nombreuse semaines l'emission d'une grande quatité de monnaie aux états-unis est également évoqué, la valeur du dollar devrait également baisser. Ces pertes de valeur ne se ressentiront donc que sur des valeurs tels que l'or et non pas entre les monnaies elles mêmes. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :