• Christine Lagarde demande une recapitalisation des banques

    La nouvelle présidente du Fond Monétaire internationale, Christine Lagarde, a déclarer le 30 août dernier qu'une recapitalisation des banques étaient urgentes. Cette déclaration venez fragilisé un système bancaire déjà sous forte pression et dont les cours ont subi des fortes baisse ces dernières semaines.

    Que signifie une recapitalisation ?

    Pour faire simple, il faut schématiser le fonctionnement d'une banque. Une banque reçoit des dépôts de la part des épargnant ou à des fonds propres (plus rare). Ensuite, elle prête 9 fois plus d'argent qu'elle détient avec les intérêts. C'est à dire que si elle détient dans ses comptes 100 euros elle peut prêter aux emprunteurs 800 euros. La banque doit avoir une réserve légale d'environ 15% de tout l'argent quelle dit détenir. Ainsi, une recapitalisation consiste a augmenté ses réserves afin de ne pas se retrouver en défaut envers ses clients si de l'argent prêté (à la grèce par exemple) n'est finalement pas remboursé. 

    La confiance dans les banques diminuent

    Dans cette crise qui s'annonce difficile et longue, la confiance des français envers leur banque est en nette diminution. Selon les derniers sondages, 48% des français estiment ne pas faire confiance en leur banque alors qu'au cours des neufs derniers jouer environ 9% des personnes interroger avait reflechi à retirer tout ou une partie de leur économies des banques. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :